Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 16:20

 

 

Article ci dessous fait  et archiver depuis juillet !!

j'ai un peu de temps aujourd'hui, je profite pour faire le tour de tout ce que j'ai laisser en plan depuis tout ce temps.

Le temps manque affreusement, nous sommes toujours  en train de courrir pour le boulot, entre les chantiers de grumes et les livraisons de bois de chauffage ....pas de temps a consacrer à la réno, on verra plus tard.

 

 

 

Courant juillet, nous avons fait quelques nouveaux essaims d'abeilles avec des reines de race Buckfast .

Pour ce faire, nous les avons commander chez un éléveur et les avons reçue par la Poste  un samedi matin ( le jour de livraison est important à caler pour éviter  qu'elles ne restent  dans la boite aux lettres )

 

P1030293.JPG

 

 à cette époque là,en juillet donc,  le rucher est mignon tout plein à regarder  il est tout coloré  avec ses hausses de toutes les couleurs .

 

 

Avant de créer les nouveaux essaims, il faut qu'on se fasse de la place  au rucher de la maison....on transhume les derniers essaims faits du printemps dans un autre rucher.....cela pour permettre d'avoir les nouveaux pensionnaires a porter de mains, pour les nourrir quelques jours , sans avoir besoin de prendre la voiture tous les jours

P1030282.JPG

 

 

P1030285.JPG

Pour se faire, nous avons ressorti de derrière les fagôts, la remorque porte quad  qui ne nous servait plus depuis belle lurette  et qu'on pensait mettre en vente d'ailleurs tellement elle nous prenait de la place  ....mais elle a finalement trouver une 2 eme vie !

Elle nous servira  dorénavant de remorque pour transhumé les ruches, elle peut en contenir 12 et il en tiens  presque autant dans le fourgon

 

 

arriver aux ruchers, on installe  le matériel  pour créer les nouvains essaims :

les reines reçues par courrier  sont arrivées ainsi , chacune dans leurs petite boite accompagner par quelques butineuse qui les ont nourri  pendant le trajet

 

 

P1030287.JPG

 

les ruchettes  faites par thierry durant l'hiver  sont prêtent a faire feu ...tout est prêt!

 

 

 

P1030288.JPG

 

 

 par contre, nos butineuses sont  attirées par tous ces phéromones que dégagent les reines ....les boites sont envahies par les curieuses

 

 

P1030289.JPG

 

 

et c'est parti!

je prélève un peu sur  nos  meilleures ruches  les cadres de couvain fermé, quelques cadres de miel  et de pollen  dans les ruches ....que j'installe dans les ruchettes neuves ....Thierry quand à lui, installe la boite contenant la reine,  entre les cadres ....

avant de la mettre en place, Il faut entrouvrir la boite et laisser sortir les accompagnatrices , seule la reine doit restée en place dans la boite  ....les abeilles  percerons d'elles même le bouchon de sucre candi a l'extrémité de la boite pour libérer leur reine .

Lorsqu'on entrouve la boite pour laisser sortir les accompagnatrices, il ne faut pas laisser s'échapper la reine ou bien lui couper la tête en refermant trop violemement le bouchon de la boite .....moi, j'ai laisser une reine tomber de la boite  ....je l'ai heureusement retrouvée dans l'herbe, car en effet, elles ne peuvent pas s'envoler car les reines  que nous avons achetées sont fécondées (les reines fécondées ne volent pas car trop lourde ) .

bref! j'ai eu un moment de panique...car vu le tarif  d'une reine , faut faire gaffe !

 

P1030290.JPG

  la boite en place entre les cadres....en 2 ou 3 jours la reine sera libérée.

 

 

 

P1030291.JPG

  de plus prêt, mais photo floue

 


 

 

P1030294.JPG

  l'installation lors de la création des nouveaux essaims, chacun son travail, comme pour dans la réno

 

P1030297.JPG

  et voila, les nouveaux essaims ont repris la place  des autres (ceux là même  qui ont été transhumer  plus haut dans l'article) au rucher de la maison , Thierry les a nourri au sirop fait maison pendant quelques jours, histoire de les boostés un peu.

 

 

voici 10 nouveaux essaims de race Buckfast

P1030292.JPG

 

prochaine étape, la récolte !

Partager cet article

Repost 0
Published by Thierry et Sylvie - dans Les abeilles
commenter cet article

commentaires

coleen 19/03/2015 07:15

Très belle culture d’abeilles ! J’ai toujours rêvé de manger le pain d’abeilles. Vous avez sûrement dû avoir l’occasion d’y goûter…

Zic à Donf !


                            
Pour choisir une piste à ta convenance,
clic sur les doubles flêches ou faire "pause"

 

"en attente"  

 

Compteur de visite

Retour Dans Le Passé

Combien à surfer en ce moment?

Compteur de visiteurs en lignes

Météo chez nous (clic)