Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 20:30

 

 

  Il y à peu de temps , un après midi ou il faisait beau , nous avons créer de nouveaux essaims, cinq pour être précis.

Thierry avait passer commande  des reines cet hiver chez un apiculteur , nous les avons reçu par la poste , dans la boite aux lettres (après appel téléphonique du vendeur pour être sur qu'on les receptionnerais bien )

 

P1020359.JPG

Voici donc les reines abeilles dans leur petites cages,accompagnées  de quelques  abeilles qui servent uniquement a nourrir la reine durant le voyage ,ils la nourrissent   avec un bouchon de candi mis a l'extrémité de la boite , le truc blanc qu'on aperçois) .

chaque reine a sa boite, sinon si elles étaient ensemble elles se tuerait .

 

 

 

P1020361.JPG

 

 

 commande de 5 reines, donc création de 5 nouveaux essaims. les reines sont déja fécondées et donc prêtent à pondre

Nous avons prélever sur nos colonies les plus fortes des cadres de couvain ,que nous avons mis  dans les nouvelles ruchettes +  1  cadre de miel servant de nourriture + pollen, plus des cadres neufs construits(prêt pour la ponte de la reine)  + 1 cadre ou 2 de cadres a construire 

P1020365.JPG

Thierry en train de chercher un joli cadre de couvain , bien rempli uniformément à mettre dans la nouvelle ruchette. Les nouvelles ruchettes sont exprès de petit volume, pour que le petit essaim ce développe dans un petit espace et n'est pas froid.....sinon, si pas de ruchette, il est possible aussi de le faire dans une ruche normale avec l'installataion d'une partition (cadre plein servant de séparateur)  pour qu'elles aient un espace plus réduit.

 

 

une fois les nouvelles ruchettes remplies de couvain et tout le reste cité plus haut + un paquet d'abeilles , il faut y insérer la reine.

En premier lieu, il faut faire sortir de la boite  les abeilles accompagnatrices sans pour autant faire sortir la reine qui doit absolument rester dans la boite. La reine doit rester seule dans cette boite, ainsi les abeilles la libérerons

 

P1020372.JPG

la petite astuce pour alourdir un peu les abeilles c'est de les trempés rapidement dans de l'eau, ainsi leurs ailes sont collées pendant quelques instant et se elles déplacent donc en marchant et non en volant, ce qui peut limité aussi la fuite trop rapide et non souhaité de la reine.

 

DSCN8609.JPG

la reine étant toujours dans sa boite, il suffit d'intercaler la boite entre deux cadres et de refermer la ruche .

Les abeilles orphelines des nouvelles ruchettes  vont naturellement libérer leurs reines, non pas en ouvrant la porte de la cage mais en mangeant le bouchon de candi et libérer ainsi l'espace pour lui permettre sa sortie.

 

 

et voila, 5 nouveaux essaims de plus !

la colonie va se dévelloppée assez vite, Thierry les nourries a renfort de sirop fait maison. Dans quelques temps, nous les transfererons dans une ruche normale  ou elles tiendrons tous les cadres.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Zic à Donf !


                            
Pour choisir une piste à ta convenance,
clic sur les doubles flêches ou faire "pause"

 

"en attente"  

 

Compteur de visite

Retour Dans Le Passé

Combien à surfer en ce moment?

Compteur de visiteurs en lignes

Météo chez nous (clic)