Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 16:14

 

 

 

Comme notre cheptel s'aggrandi un peu, il faut trouver du matériel....et quand on le trouve d'occasion et en bon état  c'est pas plus mal . Nous avons donc retrouver des hausses chez le mème monsieur ou  nous avions acheter  les 1ères. Cette fois ci, nous avons pris tout ce qu'il lui restait c'est à dire 12. 

Les hausses d'occasions sont vendue  avec leurs cadres. Il a donc fallu que je me re-coltine tout le nettoyage car ça faisait quelques années que ces hausses n'étaient plus utilisées (enlever la vieille cire, nettoyer les cadres et les passer à la flamme, remettre des fils neufs et aussi de la cire gauffrée ....c'est donc du boulot quand on pense qu'une seule de ces hausses contiens 9 cadres.....9 cadres x 12hausses = soit 108 cadres a nettoyés et remettre en état de fonctionnement rapidement) .

 

DSCN8608-copie-1.JPG

  Aussitôt achetées, aussitôt misent à l'abris sous l'appentis à bois .......MAIS !!!!!

.......2 jours plus tard un essaim c'est installer dans la pile de hausse sales  .....le hasard à fait qu'un essaim passe par là ce jour là  à la recherche d'un abris......vraiment pas top pour  nous !!!!  car l'essaim c'est installer au plein milieu des pile de hausse (une hausse n'est pas une ruche....mais juste un étage que met l'apiculteur pour récolté) .......

alors que nous avions mis une ruche piège à quelques pas de là....c'est ballot ça !! (qui porte bien sont nom, c'est fait pour pièger les essaims.....)  

 

  Thierry étant absent pour sa semaine de boulot, il a fallu que je m'en " dépatouille" toute seule , car je ne pouvait pas attendre que l'essaim construire plus et installe du couvain et miel  dans des cadres dégueulasses .

  

DSCN8610-montage.jpg

 

cliquez ici pour voir la photo en plus grand

 

En sachant qu'Il ne faut pas bouger l'emplacement de plus de 50 cm car sinon les butineuses se perdent et ne retrouvent pas l'entrée de la ruche.....(à part pour la transhumance ou c'est 3 km de distance)

voici donc mon installation "a l'arrache" .....2 hausses vident en dessous pour remettre au mème niveau de quand l'essaim est arriver, ma ruche au milieu et par dessus les deux autres hausses dont les abeilles ont pris possession.

En voyant du "vide" en dessous d'elles (les abeilles n'aiment pas le vide) , elles vont donc redescendre dans le corps de ruche ......par contre elles n'ont jamais trouver l'entrée et il a fallu que je laisse le toit ouvert jusqu'a ce qu'on les transhument en fin de semaine.

 

 

 

 

 

 

Quelques nouvelles du rucher au petit bois d'acacias:

DSCN8619g.JPG

 

elles abeilles ont bien travailler et on bien rempli leurs hausses de miel d'acacias....sauf les jeunes essaims fait cette année qui eux ne remplissent que  leurs réserves d'hiver seulement .

 

 le couvain est bien uniforme aussi . Toutes les petites alvéoles qui sont marrons sont du couvain (jeunes larves ou abeilles) qui va naitre bientôt .

DSCN8623-montage.jpg

 en faisant les visites de routines, on cherche la reine. Quand elle est marquée à la peinture elle  est facilement repérable parmis les 25 000 ou 30 000 mille butineuses....si pas de marquage priez pour avoir de bons yeux.

voir en plus grand ici

 

 

 

 petit montage montrant la construction  et le remplissage d'une feuille de cire (dites feuille de cire gauffrée quand elle est neuve)

photo 1 : la feuille de cire est neuve et viens d'être installer sur son cadre



photo 2) quelques jours plus tard, les abeilles "l'on construite" (ça fait des petites alvéoles)



photo 3)quelques temps plus tard,  les abeilles on mis le miel dans les alvéoles et sont en train d'en faire l'operculation ( bouchon sur les alvéoles de miel une fois que le taux d'humidité est idéal)

le miel ne peut  être récolter par l'apiculteur que quand l'operculation est  au moins à 80% 

montage-cire.jpg

 

pour voir en plus grand cliquez ici

 

Quand l'acacias à été passer de fleurs , nous avons transhumé nos ruches en plusieurs ruchers. Ceci pour faire plusieurs miels de différentes fleurs et donc parfum.

 

3 ruches ont été transhumées dans un gros ronciers (pour faire du miel de ronces)

pas de photo à l'appui, juste une photo de fleur de ronces trouver sur internet

2_1297262062.jpg

 source de la photo ici

 

 6 autres ruches du petit bois d'accias ont été charger dans le fourgon et emmener dans un bois de châtaignier. ....et ceci avec leurs hausses pleine de miel car l'extracteur est commandé mais pas encore arriver (l'extracteur qui sert à faire la récolte de miel en extrayant le miel des cadres) .....donc récolte très bientot dès l'arriver du bazar!

le poids d'une hausse de miel (donc juste l'étage vert ou rouge sur les photos) pèse  25 kg quand il est plein  ....rajouter à cela le poids du corps de ruche (couvain, miel de réserve) ça peut aller jusqu'a 50kg .....je vous raconte pas comment on à  galérer à porter ça avec Thierry .....on a pris une bonne suée!

 

DSCN8629.JPG

 le chargement prêt à partir vers le nouvel emplacement ....

 

 

DSCN8630.JPG

une fois arriver au bois de châtaignier, le fourgon ne pouvant s'enfoncer assez loin dans la plantation,nous avons pris le quad + remorque pour porter les ruches jusqu'a leurs emplacement définitif .....beaucoup moins fatigant que de les portées à la main sur 300m

 DSCN8634-copie-1.JPG

 enfin installer dans les bois de châtaigniers......des nouvelles hausses ont été installées pour que les butineuses  les remplissent de miel de châtaignier.

 

mod_articles180604_9.jpg

 Fleurs de châtaignier.

 

DSCN8636.JPG elles vont avoir de quoi travailler non?

 

 

 

1 ruche est restée dans MON jardin, simplement pour mon plaisir d'aller la voir tous les jours (ça fera donc du miel toutes fleurs car pas de fleurs vraiment définies)

 

et les 3 autres ruches sont restées au petit bois d'acacias ( comme l'acacias est  défleuri, les abeilles récolteront donc du miel toutes fleurs : Ronces/chevrefeuille/trèfle.

  

 Il va sans dire que nous avons demander les autorisations aux propriètaires pour installer nos ruches

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Thierry et Sylvie - dans Les abeilles
commenter cet article

commentaires

Zic à Donf !


                            
Pour choisir une piste à ta convenance,
clic sur les doubles flêches ou faire "pause"

 

"en attente"  

 

Compteur de visite

Retour Dans Le Passé

Combien à surfer en ce moment?

Compteur de visiteurs en lignes

Météo chez nous (clic)