Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 21:03

 

 

 

Comme chez tous les rénovators, les week end à rallonge sont attendus et les bienvenus. Ils permettent d'effectués des travaux lourd ou conséquent et qui demandent du temps( pis mème les 3 à la fois parfois!!! )  

 

 

 

 

Jeudi de l'ascension

 

 

 

Il y à quelques jours, nous avons loué un tracto car indispensable pour les travaux à réalisés.

En effet, nous avions prévu que ce week end serais réserver: 

 

 

1)  à la création d'une nouvelle alimentation en eau potable 

 

 

2) le démontage d'une ancienne pompe immergée dans le puit 

  

3) Mise en place d'une conduite avec l' eau du puit pour les toilettes 

 

4) Mise ne place de la fosse toutes eaux ( le filtre sera creuser plus tard quand le terrain sera fauché pour les foins) .

 

 

Pour cette occasion, le beau frère est venu aux manettes car beaucoup plus douée que Thierry pour cet exercice , avec lui le nombre d'heure du tracto est restraint, ça chôme pas on a mème du mal à suivre .

merci Christophe pour l'aide àpportée ce jour , sans oublier Alexis 8 ans et Manon 11 ans  sans qui bien sur rien n'aurai été possible (Alexis, !! sort ta tirelire!!!!!!! )

 

 

 

Dès que l'on se met à faire des tranchées dans un terrain et qu'on sait qu'il y à une adduction d'eau  qui elle mème est redistributée par une ou plusieurs conduites, qu'il y a aussi un fils électrique enterré mais qu'on ne sait absolument pas ou tout cela se promène , il faut faire gaffe.

 

 

Donc dès le départ, la phrase fétiche du jour était " fais gaffe à l'adduction"

DSCN7139.JPG

 

 

Sur la photo ci dessus, creusage des tranchées pour la nouvelle alimentation en eau ( deux tuyaux: 1 pour l'eau potable et 1 pour l'eau du puit ), on a profiter de la tranchée ouverte pour passer la gaine TPC qui nous permettre de réalimenté en neuf le fournier.

 

et toujour le :

" fais gaffe à l'adduction"

 

 

 

DSCN7108.JPG

 

et encore le :

" fais gaffe à l'adduction"

 

la tranchée qui longe le mur est destinée à recevoir le tuyau de pompage dans le puit, mais c'était aussi le trajet emprunté par l'alimentation en eau actuelle de la maison.

et c'est la que ça à merdé ........au troisième coup de godet , on coupe de fils electrique qui alimentait l'ancienne pompe du puit......pas grave puisque c'était à démonter, mais là, on commence encore plus à se méfier........

On repère de la terre qui semble avoir été remuer par le passer et là, on prend la pelle, la pioche et on y va mollo .......on fini par trouver l'adduction d'eau principal  et on pousse en ouf de soulagemment .......tellement content qu'on en oublie qu'il y a aussi l'alimentation de la maison .......alors au 5ème coup de godet, tout est arracher, l'alimentation électrique du fournier et l'alimentation actuelle d'eau potable de la maison .

 

 

Pas de panique !!!!!!!! restons  zen !! on coupe le compteur d'eau , on débranche le fils au tableau électrique et on continu.......on refera finalement tout ça à neuf! Bien nous en a pris d'avoir  couper tout ça malencontreusement  , car on a trouver des dérivations métalliques  sur la conduite d'eau qui était totalement pourri et de plus, l'eau du réseau était branchée sur le réseau de la pompe du puit(pompe immergée  inutilisée depuis plus de 25 ans)  .

 

 

 

DSCN7111.JPG

 

 

  Pour enlever la vielle pompe immergée du puit, obliger de couper la conduite métallique à l'extérieur.

 

 

 

DSCN7114.JPG

 

  Sur la droite de la photo, c'est le tuyau de la vielle pompe .....sur la gauche, câble au bout duquel est suspendu la pompe d'arrossage actuelle.

 

DSCN7113.JPG

 

 

On essai de sortir la pompe immergée  du puit au tracto avec une sangle, mais finalement on abandonnera car faute de temps disponible .......ça sera donc à finir prochainement.

DSCN7146.JPG

 DSCN7129.JPG

 

 

Au bout de la tranchée on m'aperçois qui tente de perçé le mur de la cave pour passer les alimentations mais manque de bol, juste a cette endroit une grosse pierre incassable. Il a fallu utiliser un tube  pousser par la rétro du tracto pour arrriver à la déloger, et chose faite en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et sans dégats , mème pas un pot de confiote de cassé en face dans la cave.

 

On a pris quelques précautions pour rebouché nos tranchées, (pas comme nos anciens) , les tuyaux sont recouverts de sable sur environ 25/30 cm puis un grillage avertisseur est placé, ici c'est du couleur vert car c'est ce qu'on avait sous la main (il aurai fallu du bleu et du rouge car eau et électricité passe dans la tranchée) .....

Mais de toute façon, nopus avons tout repérer et préciser sur les plans de masse. 

 

 

DSCN7144.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN7116.JPG

 

  Une fois les alimentations en eaux et électricité faites, on est passer au terrassement pour la fosse toutes eaux.

terrain facile à creuser, si ce n'est que très argileux (ça colle Anatole!!!)

 

DSCN7121.JPG

 

  On c'est servi du godet avant du tracto pour la mise en place de la fosse (pas de photo de la pose de la cuve , la photographe était absente pour envoi en courses urgente pour réparer les dégats décrits ci dessus )

Le branchement à été fait , la prise d'air à été passer sur le côté puis nous avons remblayer avec du sable 0/6 déclassé

 

 

DSCN7122.JPG

 

  Dès la pose effectuée correctement de niveau, on la remplie d'eau pour éviter un soulevement si pluie (remplie avec l'eau du puit)

 

DSCN7125.JPG

 

 

  Deux regards réhausseurs ont été posés pour avoir le niveau du sol fini une fois tous les aménagemments faits.

Toutes les aides sont les bienvenues, mème le petit neveu s'y colle avec ardeur ...Alexis t'es un champion de la pelle plate ( ben si !!!! il nous la tordu à angle droit ....fait véridique )

 

 

DSCN7154.JPG

 

  Nous sommes rester qu'une nuit sans eau à la maison, puis le lendemain pour se dépanner, Thierry a bidouiller un truc avec le tuyau d'arrossage ......on a au moins pu se doucher ....et boire l'apéro .

Aujourd'hui vendredi, nous avons pu aller chercher les raccords et réparer.

cette petite tranchée sera rebouchée dès qu'il n'y aura plus suspicion de fuite .

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Merci Sylvie !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est très interessant tout ça !<br /> <br /> <br /> Oui finalement , c'est mieux que vous ayez tout remplacé , ça aurait été à faire de toute façon à un moment ou un autre . C'est une bonne chose de faite , vous repartez avec du costaud et pour<br /> longtemps !<br /> <br /> <br /> Comment se fait il que le niveau du puits soit si bas ?<br /> <br /> <br /> En tous cas quellle chance nous avons d'avoir de l'eau soit de source soit de puits , je pense que ce sont des trésors et que d'ici peu ( en tous cas pour nos régions où l'eau manque souvent ) ce<br /> soit très convoité , voire jalousé et pourquoi pas taxé par l'état ( rien ne doit lui échapper!!)<br /> <br /> <br /> Je n'avais effectivement pas vu cet article , je ne sais pas pourquoi ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> le puit ne se rempli jamais plus que ça, c'est son niveau constant (c'est une source qui l'alimente et qui viens des prés en dessus) .....il nous faut 3h/3h30 pour arriver à le vider complétement<br /> (quand on rempli la piscine par exemple) et en 1 nuit, il a retrouver son niveau. L'eau est super claire, c'est très agréable mais glaciale lol.....quand il nous arrive de faire des batailles<br /> d'eau, on le sent bien lol<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour ce qui est d'être des trésors, l'état s'en frotte déja les mains à l'avance, je te met quelques liens qui t'éclaireront ;) .....moi, je dis que les vieux, nos anciens qui ont creuser<br /> ces puits de leurs propres mains à l'époque et à leurs risques et périls  pour leurs famille , doivent se retourner dans leurs tombe.....aucun respect....jamais !<br /> <br /> <br /> http://www.service-public.fr/actualites/001123.html<br /> <br /> <br /> http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/26/744352-Des-compteurs-sur-vos-puits-c-est-fini-l-eau-gratuite.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Vous avez gainé les Pe de 25 pour l'eau ? il faut les gainer en terre normalement pour les protéger avec une gaine de 50 ou 63 bleu.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> non, pas gainer, mais on les à protéger par une couche de sable de 25/30 cm , donc je pense que ça ne risque pas trop. l'adduction d'eau de la SAUR, n'a ni sable ni gaine pourtant c'est du PE et<br /> mème pas de filet avertisseur (le raccordement à été fait en 1976).<br /> <br /> <br /> en plus, ont ne savais pas qu'il fallait gainer les tuyaux d'eau. <br /> <br /> <br /> <br />

Zic à Donf !


                            
Pour choisir une piste à ta convenance,
clic sur les doubles flêches ou faire "pause"

 

"en attente"  

 

Compteur de visite

Retour Dans Le Passé

Combien à surfer en ce moment?

Compteur de visiteurs en lignes

Météo chez nous (clic)