Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 15:00

 

Samedi matin, on a profiter du beau temps pour ouvrir les rûches et voir si tout est ok à l'intérieur. Nous faisons donc notre apprentissage en la matière et ceci tout les deux ensemble avec Thierry.

Je les avaient déja ouvertes semaine dernière, moi toute seule....juste pour voir si j'était capable et ma foi, ça n'a pas été mal du tout! mais j'avais juste soulever un rayon par rûche, histoire de ne pas les dérangées inutilement.

 

DSCN8360.JPG

le transvasement en cours..... 

 

Ce dimanche, était prévu le transvasement de la rûche ou le bois était le plus abîmer dans une rûche en meilleur état. En mème temps, nous avons inspecter les cadres et  le couvin . Un cadre avait la cire toute abimée, comme si un rat l'avait grignoté, alors nous l'avons changer, surtout qu'il était vide de miel  (cadre posé a côté de la rûche ci dessus)

 

DSCN8359.JPG

 y'a du monde ....

 DSCN8355.JPG

 Pour cette  première fois, nous avons expérimenté ensemble avec Thierry le montage des cadres. Nous avions acheter quelques cadres vides et il restait à mettre le fil inox et la cire.....

 

DSCN8356.JPG

 C'est parti mon kiki !!! Une fois le fil inox  en place, bien tendu, il reste à l'aggrafer (heureusement, Thierry a reussi à réparer l'agrafeuse qui nous avait lâcher lors de la pose du film de sous toiture....c'était un truc en plastique qui a casser et c'était mis de travers à l'intérieur) 

 

DSCN8357.JPG

 Ayant presque une peur panique des chargeurs de batterie (va savoir pourquoi?? j'ai du me faire peur une  fois ou deux par des étincelles lors des chargement de batterie de voiture  ), j'ai laisser à Thierry le soin de fixé la cire sur les fils inox, la première fois seulement.

Bizarrement, la fois ou à mon tour j'ai voulu essayer , j'ai eu  la bonne grosse étincelle qui a failli couper le fil...Grr!! .....mais on a trouver l'astuce pour que tout se passe sans incident de ce genre dorénavent........ les fois d'après, plus aucun problème , la cire se soudait nikel sur les fils et ceci sans étincelle .

 

DSCN8354

 

le fil inox apparait en pointillé, c'est parfait! Ensuite, reste juste a faire fondre de la cire pour souder le carré de cire dans la rainure du cadre (pas de photo ici)  

 

DSCN8353.JPG

 

et pis ça sent bon aussi.........

 

Sinon, le formulaire de déclaration de rûches à été envoyer à la DSV (direction des services vétérinaire), j'attend donc qu'ils nous octrois un N° de rûcher,  un N° de siret ou N° Mutagrit. Reste ensuite à procéder aux traitements du varroa.....mais ça,  c'est aux prochains épisodes....

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Uhmmmm!!!!! quand je pense au bon miel qu'ils vont se taper ceux-là ça me met l'eau à la bouche. Quel bol <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> promis!! Foi de Sylvie !! Dès première récolte au printemps je t'en envoi une lichette , un pot prendra la direction de l'Aube <br /> <br /> <br /> <br />

Zic à Donf !


                            
Pour choisir une piste à ta convenance,
clic sur les doubles flêches ou faire "pause"

 

"en attente"  

 

Compteur de visite

Retour Dans Le Passé

Combien à surfer en ce moment?

Compteur de visiteurs en lignes

Météo chez nous (clic)