Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 09:03


Nous avons quand mème un bon hiver cette année, ça fait un bien fou !!
Des températures qui sont tous les jours plus ou moins  négatives
, entre -5° et -10°......et de bonnes grosses giboulées de neige qui a bien tenue.

  Par contre, quand il ne gèle pas, il pleut et ça c'est beaucoup moins bien , comme hier ou il à plut comme vache qui pisse.....on patauge fort dans la gadoue dans des cas comme ça !

bref!  tout ça pour dire qu'il a fallu stopper le montage des moëllons de la chaufferie/buanderie car faire du ciment par des températures aussi basses, c'est le risque d'avoir du travail de fait mais  de moindre qualité .....pourquoi faire pour défaire ensuite hein ?   
DSCN7863.JPG

Il a donc fallu se jeter sur un autre sujet à l'abris en attendant  des jours meilleurs.
c'est donc le plancher sur le 3ème grenier (là ou il y'aura la trémie d'escalier,  notre chambre, salle de bain de l'étage et wc) .
Jusqu'a ce jour, le sol  se composait de bardeaux .

DSCN7922.JPG
Il a déja fallu fixé des chevrons sur le pourtour de la pièce pour soutenir le bord du plancher. Bien entendu, pas au pif mais de niveau , c'est mieux !
Pour ceux qui se pose la question, l'encadrement de porte que l'on aperçois à droite est celle qui atterira sur la mézzanine.

DSCN7929.JPG
La trémie d'escalier avait déja été réalisée (voir les articles précédent pour ceux  qui suivent pô !) .
dans un article précédent, je disait que nous n'avions pas de règle de 4M en alu.....ben depuis cet article  nous nous sommes équiper. Et j'ai été agréablement surprise du prix que je pensait bien supérieur !!!!!  et ben nan!!  21€ .....par contre, c'est une sacré galère a ramener dans une voiture ce truc là !!! 4M , ça fait long, très long .....j'ai été obliger d'ouvrir la fenêtre avant passager et de la laisser dépasser à donf au devant du nez de la voiture , mais pas la laisser dépasser à l'extérieur du coffre, sous peine de voir exploser le haillon arrière ou bien de faire un bel angle droit dans la règle ......j'était contente et soulager   d'arriver enfin à  la maison. 
DSCN7920 Avant de commencer de plancher, il a fallu bidouiller un truc là ou la charpente de la maison repose sur une poutrelle IPN . Thierry à souder du fer plat pour que les dalles de plancher repose au mieux dessus.

DSCN7923.JPG
Dans un article précédent, Thierry pensait n'avoir que deux poutres dont le niveau étaient supérieur aux autres mais une fois tous les bardeaux enlevés et la règle posée sur les poutrelles c'était pas la mème chanson !!  aucune poutrelles à la mème hauteur et surtout aucune de niveau. L'écart va de 4 mm à 2 cm . Donc la facilité à été de caler (bien qu'il a penser a desceller toutes les poutres et les resceller de niveau) .


DSCN7926.JPG
Sacré calage qu'il à fallu faire !!!!!c'est d'ailleur ce qu'il y a de plus long à faire..
Sur les poutres une bande d'isolant accoustique en fibre de bois à été poser puis par dessus, nous avons effectuer le calage (ce dernier est fait de bande de contreplaquer de 5 et 3 mm d'épaisseur, de frisette déclassé et de morceaux de lame de plancher qu'il nous restait de l'autre grenier, le tout découper de la largeur des IPN soit 8 cm pour que le calage soit stable et pour la longueur nous avons préferer un truc passe partout soit 1.3 M environ  de long.

DSCN7932.JPG

j'ai édité  l'article après relecture, j'ai oublier de préciser une chose importante :

Une promo avait lieu dans le magasin   bricolage proche de chez nous, la promo portait sur les dalles OSB hydrofuge ....promo interressante car ça  rendait le prix au M³ moins cher que les dalles "normales" , alors du coup, le plancher sera entièrement fait en dalle hydrofuge ). 

Pour fixer les dalles OSB (fine lamelles de bois croisées et compressées ,  coller entre elles sans colle nocive pour la santé. Nous avons utiliser les vis auto-foreuses ci dessus mais il c'est avérer que vu l'épaisseur des poutrelles IPN nous avons été obliger de pré-perçé pour pouvoir les utilisées . Par contre, au vissage, ça fait chauffer la perçeuse et me pose la question si elle ne va pas rendre l'âme avant la fin . Pour pré-perçé,  Thierry a utiliser le perfo car la perçeuse bien qu'elle fasse 1000W,  pédalait fort dans la semoule.
La tête des vis sont  apparente une fois visser , mais ça n'a aucune importance vu que des lambourdes serons posées par dessus pour installer le parquet définitif plus tard. 

DSCN7933.JPG


Vu du chantier par le dessous .
Au  tout départ, on avait installer tout notre attirail sur les bardeaux pour travailler , mais comme il devenait de moins en moins stable, puisqu'on   casse le plancher bardeaux en mème temps qu'on avance le plancher bois  , on à préférer jouer la sécurité et descendre le "secteur découpe"  en bas.
Autre chose importante et pas des moindres parce que c'est agaçant: jusqu'a  présent, l'écurie de vache nous servait pour ranger les quads, les vélos , le congel, la table de salon de jardin l'hiver et une vieille cuisinière que je me sert l'été pour faire les confitures et conserves......et bien tout ça, il faut tourner autour pour travailler, car pas d'autre endroit pour  ranger .  Alors c'est agaçant d'avoir a y changer de place . Je me pose la question de savoir comment font les gens qui vivent dans leur maison  en mème tant qu'ils font des gros travaux dedans  ....ça doit pas être évident.

DSCN7935.JPG

DSCN7927.JPG


et pendant que nous on bosse comme des
dingues dans la poussière et le bruit .....certains ce la coule douce juste à côter de nous.....


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> bonjour, je suis tombé sur votre blog de renovation et il se trouve que je suis en train de renover une fermette dans le pas de calais j ai demonter le four a pain et j ai conserver la porte en<br /> fer donner moi vos dimensions pour savoir si cela peut eventuellement convenir et je vous la donne contre les frais d envoi si interessé. amicalement michael<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> voila qui est très sympa ,<br /> <br /> <br /> elle est en fonte votre porte de four? parce que pour le facteur ça va être moins sympa ....<br /> <br /> <br /> et vous ne regrettez pas d'avoir démonter ce four à pain?? adieu bonne pizza cuite au feu de bois l'été avec la bande de copain ....<br /> <br /> <br /> je regarde les dimensions et vous dis ça....bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Fais gaffe Sylvie , si ça tombe il a oublié et va te le faire faire !! t'aurais dû lui dire avant , l'aurait été fier de sa p'tite femme qui voit tout ce qui ya à faire ;)<br /> <br /> le mien aussi est méticuleux , je l'appelle "poil de c.l "!!! faut pas lui dire que je vous l'ai dit hein !<br /> <br /> c'est bien , vous travaillez bien , bravo !!<br /> <br /> à bientôt !!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour Mamienne ,<br /> <br /> merci pour la visite ici<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Chantier à l'abri mais pas forcément au chaud!!! Vous auriez du profiter qu'il n'y avait rien sur les poutres pour leurs infliger un brossage et un coup d'anti rouille... Bon Ok je sors!!!!<br /> Bon courage et @+<br /> <br /> <br />
T
<br /> bonjour le Peyrousien <br /> je vais t'avouer un truc !!<br /> je m'étonne moi aussi que Thierry n'est pas poncé et traiter a l'anti rouille <br /> mais moi je m'étonne non parce que "je m'y connait"" mais simplement parce que je sait combien Thierry est méticuleux dans tout ce qu'il fait.....(tellement méticuleux qu'il en ai mème<br /> ch....) alors je m'étonne en mème temps que toi lol.<br /> Pour ce qui est de travailler au chaud, effectivement c'était pas le pieds, car c'est plutot l'hotel des courants d'air.<br /> <br /> merci de ta visite et bonne fin de semaine <br /> <br /> <br />
D
<br /> Mais qui sont ces deux fous qui travaillent sans relâche par tous les temps, les samedis , les dimanches?????  .....<br /> Coucou les maçons de Saône et Loire....on a regardé tout le scénario de vos travaux, personnellement j'ai rien compris!!<br /> C'est quand que ce sera fini?????.....là je suis sûre que je comprendrai !!! Hihihi!!!<br /> On vous félicite vraiment ... vous êtes très courageux, Thierry tu nous avais cacher tes talents de "Maitre d'Oeuvre" quant au p'tit manoeuvre à la bétonnière BRAVOOOOOOO, je dirais même<br /> BRAVISSSSIIIIMMMMOOOO!!!!<br /> Bizzz des Cigales de Cadenet<br /> <br /> <br />
T
<br /> Salut vous 2 <br /> comment ça ta rien compris ???? !!! bah!! et moi qui fait tout mon possible pour tout expliquer bien dans mes articles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mais quand vous passerez sur le secteur, on vous fera visiter promis ! <br /> Pour la question " cé quand que ça sera fini" ?? y'a pô de date de prévue, on fait ce qu'on peu quand on peu, cé tout .<br /> punaise!! tu ma redonner le gôut d'entendre les cigales tiens ,  cé malin <br /> J'VEUT DU SOLEIL BRULANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> merci de votre visite  et du commentaire<br /> <br /> <br />
X
<br /> bonsoir quel chantier ca avance bien<br /> deux truc le premier pour la regle fallais simplement la poser sur le retro passager et la sanglé là et faire une attache depuis la porte arriere si t(as beaucoup de kilometre a faire c'est uen<br /> bonne technique<br />  en deux les deux matous s'en fond pas eux!!!<br /> <br /> <br />
T
<br /> salut Xavier!<br /> <br /> suis partie "les mains dans les poches" , suis pas MacGyver avec toujours un bout de ficelle dans les poches et un couteau suisse .....mais j'y songerai dorénavent !!!<br /> j'avais surtout peur d'accrocher un cycliste sur la route......<br /> <br /> Bonne semaine à toi et merci du commentaire :) <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou vous deux<br /> C'est vrai que c'est mieux de bosser à l'abri.... On a fait pareil.<br /> Pour ramener la règle, tu aurais pu la couper en deux..rire<br /> Gros bisous et bonne continuation.<br /> <br /> <br />
T
<br /> Coucou les Bredin's family,<br /> <br /> Vivement le printemps et ses pâquerettes oui ..., parce que la gadoue ça colle !!!!<br /> Pour la règle, j'aurai dû y penser oui , mais pas sur que mon cher et tendre aurai vraiment apprécier mon retour .<br /> merci du commentaire, et on attend votre propres articles :)<br /> <br /> <br />

Zic à Donf !


                            
Pour choisir une piste à ta convenance,
clic sur les doubles flêches ou faire "pause"

 

"en attente"  

 

Compteur de visite

Retour Dans Le Passé

Combien à surfer en ce moment?

Compteur de visiteurs en lignes

Météo chez nous (clic)