Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 08:00

 

Tranquille mimile, la cheminée à encore pris quelques rangées  en ce dimanche matin.......j'en raconte pas plus, tout à déja été dit dans l'article précédent ....

 

 

DSCN8606.JPG

 

 

 

DSCN8612.JPG

 

Il reste les deux derniers rangs pour faire le  courronnement et ceci ce fera  le week end prochain si tout va bien .....et on réfléchi  à ce qu'on pourrai mettre pour couvrir le trou et éviter ainsi à la pluie  d'entrée (ça à toujours été le soucis pour cette cheminée là...mème du temps de ma grand mère) .Thierry préfererai  des tuiles en biais mais moi je déteste........et je trouve qu'il faut rester en adéquation avec la cheminée sur la face Nord..... un toit plat serai mieux je trouve.

 

Il reste encore le nettoyage des briques au mélange eau /acide chlorydrique  , cela à déja été fait une fois mais il faut le refaire encore une  fois pour avoir un  meilleur résultat . 

 

 

Samedi, nous nous sommes occuper de nos abeilles.

En effet, vendredi nous avons reçu les "reines" que l'on avait commandées. Nous les avons reçu par "la poste" dans une enveloppe......quand j'ai ouvert, je dois dire qu'elles n'étaient pas très contente les tite mères! ça vrombissait dure

DSCN8604.JPG

 

 

DSCN8605.JPG

  Les reines sont enfermées chacune  dans une petite boite, accompagné de quelques butineuses qui pendant le voyage les ont nourris avec le bouchon de candi présent dans la boite.

 

DSCN8607.JPG

  Voici  une des petites boite contenant la reine et ses sujets

 

 

DSCN8608.JPG

  Avec deux des reines, nous avons fait encore deux essaims artificiels ( 1 cadre de couvin + 1 cadre de miel/pollen piquer sur nos dernières ruches achetées, normalement il en faudrai un peu plus mais nous n'avons pas eu la possibilité de le faire).

Après avoir placé les cadres dans chaque ruchette (en carton) , il à fallu  ouvrir la boite de la reine pour laisser sortir les abeilles accompagnatrices sans laisser la reine se sauvée......un grand moment ......pour cela, nous avons mouiller les abeilles en les plongeant rapidement dans un bacquet d'eau et ainsi avec les ailes mouillées il y avait moins de risques d'échappement intempestif

 

DSCN8609.JPG

les abeilles accompagnatrices sont enfin sorties de la boite. 

Après avoir enlever le bouchon plastique de la boite et  percé légèrement le bouchon de sucre candi qui servait de réserve de nourriture pendant le transport, il faut placé celle ci entre 2 rayons.

Tout doucement, les abeilles présentent dans la ruchette vont s'approprier leur nouvelle reine  car celle ci dégage des phéromones. Les abeilles vont donc la nourrir à travers les trous de la boite pendant quelques heures puis elles vont perçé le bouchon de sucre candi et ainsi libérer leur reine . 

 

Sur ces ruchettes ci, il n'y aura aucune récolte car les essaims sont jeunes et ils vont faire leurs réserves pour l'hiver. Nous les transvaserons dans des ruches   normales quand ils prendrons de l'ampleur.

 

la troisième reine à été utilisée en renouvellement dans une ruche.

 

DSCN8613.JPG

Les ruchettes, après les avoir garder  1 nuit à la cave pour  désorienté  les butineuses, ont été installées  chez nous au fond du  jardin ou déja deux autres étaient présentes. Nous avons installer les nourriseurs pour permettre de les nourrir quelques temps  au sirop car nous leurs avons guère mis de cadres de réserve (miel) . Comme les ruchettes sont en carton, un toit en tôle a été mis "à l'arrache" histoire de protéger un minimum de la pluie....quand elle se décidera à tombée....

 

 

 

 

 et dimanche après midi:

ddd-4510.JPG 

 Tout plein tout plein  de visites bien agréable dont celle de notre veurtiau qui à 7 mois 1/2  se tiens bien assis et sait  remettre sa teuteute tout seul comme un grand ......et il adore les boutons d'or !

l'année prochaine à la mème saison il pourra ceuillir un bouquet à sa mamy et son papy  

 

 

Dossier-9-4530.JPG 

  Qui à déja jouer au jeu " t'aime le beurre "  ??? avec les boutons d'or ? ....et ben Kenzo il aime le beurre

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Thierry et Sylvie - dans Travaux Rénovation
commenter cet article

commentaires

mamienne 05/05/2011 22:49



C'est très impressionnant tout ça Sylvie !


Merci de nous montrer , jamais je n'aurais pensé faire voyager des abeilles dans une enveloppe ! c'est incroyable , il fallait oser !


 


Et ce beau bébé ! quelle joie pour vous !


 


Oui , je connais aussi "t'aime le beurre " c'est drôle , tout le monde aime le beurre :))


 


J'avais déjà vu un essaim construire derrière un volet , c'est inimaginable la vitesse où ça va !


Vous démarrez très fort avec vos bêbetes , bravo , mais quel passe temps !!


 


Alors finalement vous l'avez refaite cette cheminée ? , ça vient bon tout ça , bravo là aussi



Thierry et Sylvie 06/05/2011 07:03



Bonjour mamienne,


Les essaims sauvages qui vienne d'éssaimé sont parait  il les plus fougueux en matière de construction . Quand au jeu "t'aime le beurre" je pense que ça date de nos années école (étant
donner qu'on doit avoir approximativement le mème âge , ce jeu devait courrir dans les cours d'école à l'époque ).Quand
à la cheminée, encore quelques heure et elle sera terminée.....on pourra passer à autre chose et là, ça ne manque pas!


Bonne journée à toi, j'ai vu la météo et la pluie devrais arrivée chez toi....



Zic à Donf !


                            
Pour choisir une piste à ta convenance,
clic sur les doubles flêches ou faire "pause"

 

"en attente"  

 

Compteur de visite

Retour Dans Le Passé

Combien à surfer en ce moment?

Compteur de visiteurs en lignes

Météo chez nous (clic)