Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 21:36

 

 Voici des nouvelles de nos ruches et abeilles.

Au départ au mois d'aôut/septembre,  nous avions 3 ruches ....Au début du printemps ,  nous en avons perdue une. Petit à petit nous avons vu le nombres des  occupantes diminuer jusqu'a ne plus en voir du tout . Elles étaient nourries pendant l'hiver et ne sont pas mortes de faim  alors on suppose que la reine est morte  et donc plus de naissance .....

 

Durant l'hiver et encore ces jours ci, je nettoie les ruches d'occasion que nous avions acheter vide.

Les passer à la flamme pour désinfecter, les poncées pour les remettre en bon état, les dessinées juste pour le plaisir des yeux et les protéger avec un mélange huile de lin/essence de thérébentine et ceci en 3 ou 4 couches. Sans oublier de nettoyer aussi les caches cadres et les nourrisseurs.

Je viens enfin à bout de ce travail tranquillou .......il me reste encore 6 ruches d'occasion  à dessinées et protéger  avant d'avoir réellement fini.

 

 Un petit tour  sur les dessins réalisés, dites moi  sur lesquelles vont votre préférences

 

 

montage-ruches-1.jpg

 

 cliquez ici pour voir en grand format.  (ici, les ruches brutes car pas encore teintées le jour de la photo)

 

 

montage-ruche-2.jpg

  cliquez ici pour voir en grand format.  (ici, ruche teintées  "de frais"....d'ou la brillance exagérer)  

 

 DSCN8432.JPG

Une fois que les corps de ruche ont été prêt, j'ai installer des fonds de ruches en plastique pour limiter le poids de la ruche (une ruche se démonte entièrement pour pouvoir en changer/réparer  les éléments facilement ). Car un corps de ruche plein d'abeilles et de cadres  pleins  de miel et de couvain  peuvent peser assez lourd. Il a donc fallu que je change entièrement les fixations d'origine.

 

 

DSCN8434.JPG

 Voici ce que donne un fond plastique mis en place. J'ai aussi mis en place les fixations pour les grilles de porte d'entrée  (portes qui font  aussi "fermeture avec ventilation " certaines (mais pas celles ci) font aussi retrécissement d'entrée pour éviter aux nuisines d'entrés. 

 

 

 

 

 DSCN8435.JPG

 Après avoir laisser les ruches quelques temps au "mauvais temps" pour laver un peu l'odeur des produits de protection, nous avons pu aller en quête de butineuses pour agrandir le cheptel .

En général (tout du moins c'est comme ça que nous, nous les préférons) , les essaims se vendent sur " 5 cadres" (c'est a dire que l'apiculteur vous vend 5 cadres  de corps de ruche pourvu d'abeilles, de couvain et d'une reine récente de l'année, que l'on sait distinguée d'après le code couleur de l'année quand elles  sont marquées).

Avant de partir chercher nos butineuses que nous avions commander chez un apiculteur amateur pas très loin de chez nous, nous avons préparer nos ruches......

Comme l'apiculteur donne donc 5 cadres , nous n'avons donc mis que 5 cadres dans nos ruches en  prenant soin de mettre une "partition" (cadre plein en bois)  entre les deux pour que les abeilles prennent le temps de finir de construire LEURS 5 premiers cadres.

 

 

 

DSCN8541.JPG

 et en route pour chercher nos 5 essaims commandés......nous sommes arriver chez l'apiculteur assez tard, pour être sur que tous le monde soit "au bercail"

Tous c'est très bien passer et il n'y a eu que Thierry qui c'est piquer 5 fois sur les mains lors du transvasement.....normal il avait oublier ses gants

 

 DSCN8547.JPG

Nous leurs avons trouver en emplacement de choix......un bois entier d'acacias  (pas encore en feuilles sur la photo car elle date de 15 jours) . En effet, Thierry a demander à quelques connaissances  si ils étaient d'accord de recevoir des ruches sur leurs terrains et cela a été accepter de bon coeur .....voir mème avec un  plaisir certain.

 

  

 

DSCN8548.JPG

 quelques temps avant d'avoir été chercher les essaims, nous avions préparer le terrain : mise à  niveau des palettes destinées a recevoir les ruches, réfection du sentier ,  etc....etc....

 

 

 DSCN8546.JPG

 Les 5 nouveaux essaims sont donc en place dans le bois d'acacias.....mais vous remarquerez qu'il restait une place disponible tout au fond a côter de la dernière ruche........pour ne pas laisser cet emplacement vide ( ça aurai été ballot hein?)

Nous avons donc fait notre premier essaim artificiel .....c'est à dire que nous avons pris des cadres de  couvain dans nos propres ruches, des cadres de miel et pollen et bien entendu des butineuses ......et la reine me direz vous?? et bien, elles vont l'élever elles mème (à l'heure ou j'écris sa naissance est imminente .....surveillance oblige)

 

 

 

mais comme une bonne nouvelle n'arrive  jamais seule........

 

 DSCN8588.JPG

 Nous avons aussi piéger notre PREMIER essaim !!!

tous les ans, la voisine avait un essaim qui se mettait derrière ses volets....alors cette année nous avons déposer une "ruche piège" au plus proche de ses volets (vieille ruche en mauvais état mais qui "sent"  tellement bon et qui fait attire essaim) .

Nous avons eu vraiment du mal a croire ce qu'on a vu !! on en reviens d'ailleur toujours pas tellement l'affaire  a été rapide ........

Nous avons déposer le ruche et tout de suite quelques butineuses sont venues voir ce nouveau logement et faire du repèrage.........1 semaine plus tard elles s'installaient définitivement  !! et 1 semaine plus tard, nous avons été jeter un oeil pour voir ce qui se passait.....boudiou !!

 

dans la ruche piège, Thierry a eu la mauvaise idée de ne mettre que quelques cadres puisque 6  (au lieu des 10) ......il a penser que d'ici a ce qu'un essaim arrive, se mette au travail....etc...etc....on avait bien le temps de voir arriver les choses !!! et bien mauvaise idée!!!!!!!!! elles sont rapides et pas qu'un peu !!!!!

 

DSCN8589.JPG

Les 6 cadres que nous avions mis ont été rempli en 1 semaine et les 4 emplacements ou Thierry avait omis d'en mettre et bien elles les ont construits......faut dire que l'essaim est conséquent......énorme ! ....

Quand nous avons voulu aller voir ce qui se tramait, ......nous avons lever le cache cadre et plouf!! tout ce qui n'était pas dans les cadres  c'est à dire leurs 4 constructions, se sont effondrés au fond de la ruche ......

Nous avons vite refermer mais trop tard le mal était fait........ alors imaginez le massacre! beaucoup de couvain détruit et pas mal d'abeilles aussi

Nous esperons juste que la reine n'a pas été détruite aussi car on ne la pas trouver.....mais l'essaim est très populeux donc on la peut être raté......on croise les doigts....sinon, elles vont en élever une autre mais ça fait perdre du temps puisque une abeille met  16  jours a naitre et autant pour faire sa première ponte . 

Il y fallu y retourner le lendemain en urgence pour faire le transvasement dans une ruche correcte et ayant tous ses cadres .

DSCN8590.JPG

 un vieux cadre  de la "ruche piège"

 DSCN8591.JPG

 le transvasement ce fait .......Thierry prend les 6 cadres de la vieille ruche piège et les met dans la ruche propre , qu'il complète avec 4 cadres neufs cirés (quelles font construire  à vitesse grand V) . 

 

 

 

DSCN8593.JPG

 les 4 emplacements qu'elle avaient construits sont donc tomber au fond de la ruche.....nous les avons récuperer pour nourrir une ruche plus faible.....et nous avons grignoter un peu nous aussi ....miam!

 

 

 

DSCN8594.JPG

 Pour faire descendre le plus gros de l'essaim dans la nouvelle ruche, nous avons retourner la vieille ruche par dessus la nouvelle et taper un bon coup dessus.....ensuite, la  vieille ruche a été taper au sol pour faire descendre les récalcitrantes qui doucement le soir sont retourner au bercail après que leurs congènères ai  "battu le rappel" (les abeilles sur la planche d'envol tournent  leurs derrière et battent des ailes et provoque des phéromones qui guide  les autres dans la bonne direction)

 

 

Ensuite, nous avons attendu le lendemain de très bonne heure, pour retourner chercher la ruche .

La surprise   a été de taille quand nous avons aperçu ça:  

DSCN8595.JPG

 vous ne voyez rien ????? regardez mieux .......

 

 

 

 

 

 DSCN8596-copie-1.JPG

 une photo plus proche vous aidera à mieux voir..........une boule d'abeilles c'est formée sous la planche d'envol et si vous regardez mieux, la ruche est pleine " ras la gueule" .....trop de monde !!!!!

Nous avons donc repris la boule d'abeille et remise dans la ruche. Nous avons encore laisser ainsi 1 journée et le lendemain tout était rentrer dans l'ordre.....alors le matin de très bon heure nous avons baisser la porte d'entrée et mis "en ventilation" pour transporter la ruche ailleur......oui, mais ou ?????????

car il faut un rayon de 3km pour être sur que l'essaim ne revienne pas a son endroit de piègeage .....donc chez nous c'était trop prêt, au nouveau rucher d'acacias aussi ............alors quoi en faire??? Thierry a eu l'idée de les emmener en pension quelques jours chez  ses grands parents qui habitent à une dizaines de km......

mais avant de les y laisser, nous avons pris la précaution de leur mettre une hausse car vu la vitesse de construction on ne veut plus de mauvaise surprise en fin de semaine .... .

Nous retournerons la chercher bientot et on la mettra très certainement dans un nouvel emplacement déja répérer et ou l'autorisation à été donnée.

  

  

DSCN8429.JPG

 Cet hiver, nous avons fait le stock  de cadres de corps, une centaines  . Ils sont presque entièrement filés et cirés....prêt à faire feu!

Tous les cadres de hausses acheter d'occasion l'année dernière ont été nettoyés et cirés aussi.

  cycles.jpg

 Cycle de vie des habitants d'une colonie

 

 

 

Merci d'avoir pris le temps de lire ce très long article , j'espère qu'il vous a interessez et que vous avez pris plaisir à le lire. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.......

 

 

et finalement, combien avons nous  de ruches actuellement???? question mathématique mes chers visiteurs toutes les réponses se trouvent dans cet article .

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Joli défi !! Bravo à vous. J'aime beaucoup, vraiment.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> merci beaucoup d'avoir apprécier ce long article ,<br /> <br /> <br /> merci aussi de votre passage ici<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> Mon grand-père avait 2 ou 3 ruches pour plaisir personnel, mais à part me baffrer du miel, je n'ai jamais pris le temps de m'y interresser plus que ça. Avec l'article long mais fort interressant,<br /> me voilà intriguée, J'avoue je n'ai pas saisi toutes les subtilités mais seulement dû au fait de mon ignorance en la matière ;)<br />  Par exemple, la boule d'abeille de la dernière ruche (celle piegée/récupérée si j'ai bien suivi), c'est une boule d'abeille au sens littéral ? uniquement constituée d'abeilles ? ou elles<br /> ont fabriquée une extension de leur ruche ? il va donc y avoir division d'essaim ?<br /> Quand à la reine, vous dites que l'essaim va l'élever elle même, pouvez vous en dire plus à ce sujet ??? Je vous l'ai dit, l'article a suscité un vif interêt chez moi =)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je tiens tout dabord à préciser que nous sommes toujours débutants en matière apicole  puisque nos premières<br /> ruche date de septembre l'année dernière. Mais nous progressons en nous documentant  sur tous les fronts (internet, livres épatant déja présenter dans ce blog il me semble....ou sur<br /> l'autre?) .je répond donc à vos questions :<br /> <br /> <br /> Oui, c'est uniquement des abeilles qui composait cette boule il n'y avait rien d'autre et aucune "construcction" à l'intérieur . En période hivernale, les butineuses  utilise le mème système<br /> pour se tenir chaud (ça s'appelle faire la grappe) et régulièrement elles alternent leurs positions....celles de l'extérieur de la grappe passe à l'intérieur  pour se réchauffer et vice<br /> vera.....<br /> <br /> <br /> Si on les avaient laisser ainsi (ruche très populeuse d'ou très certainement la grappe extérieur) , elles auraient très certainement  encore une fois essaimée avec la reine (une partie de<br /> l'essaim ce sauve en emmenant la vieille reine , l'autre partie restant dans la ruche  en re-elève une )......mais nous leurs avons remis quelques cadres neufs cirés pour qu'elles<br /> puissent construire et aussi une "hausse"(hausse = étage qui sera récolter par l'apiculteur....le bas c'est à dire le "corps de ruche" est UNIQUEMENT la réserve des abeilles pour<br /> passer l'hiver, l'apiculteur n'y touche donc pas, sauf pour faire des essaims artificiels)   ....car l'abeille est une grosse travailleuse  et il faut lui fournir de quoi<br /> faire régulièrement. Si elles se sentent à l'étroit et n'a plus de quoi travailler ....elles essaimes. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> voila, j'espère que j'ai été claire dans mes propos car parfois a trop vouloir "bien raconter".....on s'embrouille <br /> <br /> <br /> <br />

Zic à Donf !


                            
Pour choisir une piste à ta convenance,
clic sur les doubles flêches ou faire "pause"

 

"en attente"  

 

Compteur de visite

Retour Dans Le Passé

Combien à surfer en ce moment?

Compteur de visiteurs en lignes

Météo chez nous (clic)